dimanche 28 octobre 2012

Dans la maison

Dans le dernier film de François Ozon, M. Germain est un professeur de français plutôt blasé, incarné par Fabrice Luccini. Au début de l'année, il demande à ses élèves de rédiger un travail d'écriture : "Racontez votre week-end". Alors que la plupart des productions le dépitent, il tombe sur la copie de Claude Garcia. Un élève plutôt discret mais à la plume acérée : il raconte les moments passés dans la maison de son "ami' Raphaël Artol. Sous un style au plus proche du réel pointe une ironie qui séduit Germain ; ce portrait au vitriol d'une famille lambda s'achève sur la mention "à suivre". Germain décide dans un premier temps de remettre Claude à sa place mais le feuillet suivant de l'histoire, qu'il ne peut s'empêcher de suivre avec intérêt, le décide à prendre le jeune homme sous son aile et à le guider dans son travail d'écriture.



Je me demande si j'ai déjà pris autant de plaisir à regarder un film auparavant. Le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier celui-ci est jouissif. J'ai ri sous cape quasiment du début à la fin. La réflexion menée sur les rapports entre réalité et fiction, sur la façon de mener à bien une histoire ainsi que les liens étranges qui s'établissent entre Germain et son protégé : tous ces éléments m'ont tenue en haleine de la première à la dernière minute. On se rend compte progressivement que les personnages jouent un jeu dangereux. Sous son visage angélique, Claude est particulièrement redoutable et on se laisse complètement balader ; au bout d'un moment, on ne sait plus vraiment qui mène le jeu. La famille Artol vaut aussi le coup d'oeil ; c'est un délice de caricature. Et puis, il y a quelque chose d'extrêmement déstabilisant dans l'atmosphère de ce film. Beaucoup de malice, de faux-semblants, et au bout d'un moment des tensions qui vous font vous cramponner à votre siège. C'est mené d'une main de maître du début à la fin et mon seul regret est que ça se soit terminé trop vite. Un film à ne pas rater !

3 commentaires:

  1. Jouissif, oui, c'est bine le mot ! Voilà bien longtemps que je n'ai pas eu envie de regarder ma montre en plein film ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Tu m'étonnes ! Et puis bon, en plus, le thème nous parle beaucoup à nous, profs de français :-P

      Supprimer