lundi 12 décembre 2016

Stephen King - Joyland

Devin Jones a vingt-et-un ans quand il débarque pour la première fois pour un job d'été à Joyland, le parc d'attractions de Heaven's Bay près de Wilmington. Il y découvre le monde forain et se débrouille plutôt bien. Il se lie d'amitié avec Erin et Tom, deux jeunes de son âge qui sont saisonniers comme lui. Il apprend alors qu'un crime a été commis dans La Maison de l'Horreur. Une jeune femme a été assassinée par un tueur en série qui n'a jamais été arrêté. Fasciné par cette histoire, jaloux de son ami Tom qui a vu le fantôme, Devin prolonge son contrat après la saison d'été. Il se lie aussi d'amitié avec un garçon de 11 ans, Mike Ross, atteint de myopathie, et avec sa mère, Annie.


J'ai aimé ce Stephen King, qui est plutôt un roman d'apprentissage avec une teinte légère de fantastique. Le personnage de Devin est attachant (mais un peu trop gentil, ai-je pensé à certains moments). J'ai aussi beaucoup aimé Mike, et du coup je trouve qu'il arrive tard dans le livre, que la relation très chouette entre lui et Devin est sous-exploitée. L'autre aspect du livre très intéressant, c'est le monde de la fête foraine vu de l'intérieur. C'est un livre que j'ai eu plaisir à retrouver, sans doute pas le meilleur de Stephen King mais un bon roman avec des personnages touchants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire