mercredi 30 novembre 2016

Catherine Grive - Je suis qui je suis

L'adolescence n'est pas le moment de la vie le plus simple. Raph' en fait l'expérience, à travers le sentiment d'un chagrin persistant mais dont elle ne parvient pas à déterminer la cause. Alors que les vacances d'été commencent, l'ennui s'étire en longues journées désœuvrées où elle vole du courrier dans la boîte aux lettres des voisins. Ses parents lui répètent sans cesse de faire du tri dans sa chambre et sa mère est enceinte ; la solitude est de plus en plus pesante. Jusqu'au jour où elle rencontre Sarah qui va mettre un peu de soleil dans son existence.

J'ai trouvé ce roman pour ados intéressant et plein de sensibilité. On ressent bien le désarroi de Raph, on compatit à ce chagrin sans cause. La difficulté de communiquer avec les parents est rendue avec justesse ainsi que le vide qu'on peut ressentir à un âge où on se situe à mi-chemin entre l'enfance et l'âge adulte. Le livre ne se fait ni moralisateur, ni débordant de bons sentiments et ça, ça fait du bien. Il donne à voir le mal-être et les tâtonnements maladroits de Raph pour s'en extirper. La fin aussi m'a touchée, avec une petite lueur d'espoir, juste ce qu'il faut. Une lecture que je conseille, qui invite à la réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire