dimanche 13 novembre 2016

Paula Hawkins - La fille du train

Rachel ne va pas bien. Dépressive et alcoolique, elle ne se remet pas du départ deux ans plus tôt de Tom (son ex-mari) qui a refait sa vie avec une autre : Anna. Alors chaque jour, dans le train qui l'emmène à Londres, elle passe devant le quartier où elle vivait avec lui. Non loin de son ancienne maison, elle a repéré un jeune couple qui est l'image même du bonheur. Elle les a baptisés Jason et Jess. Ils représentent ce qu'elle idéalise, ce qu'elle a perdu, ce qu'elle désire retrouver. Sauf qu'un jour, elle aperçoit Jess avec un autre homme. Lorsqu'elle découvre quelques jours plus tard le visage de la jeune femme dans les journaux (celle qui s'appelle en réalité Megan est portée disparue),  Rachel décide de se mêler de cette histoire.


Le livre est plutôt bien construit : il s'agit de trois femmes, trois protagonistes essentielles de l'histoire, qui prennent à tour de rôle la parole sous une forme proche de celle du journal intime, décliné en deux moments de la journée : "matin" et "soir". Cela permet à l'auteure de développer trois points de vue internes. J'ai trouvé cela pas mal parce que Rachel est une jeune femme touchante mais vraiment déprimante et je dis cela sans mépris aucun car j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. Mais vraiment, le fait est qu'elle est complètement enlisée dans ses problèmes et le passage à d'autres personnages est le bienvenu. Il l'est d'autant plus que cela permet de se faire une idée plus précise de la situation à partir de la confrontation des points de vue. J'ai eu du mal à lâcher le roman une fois dedans, on s'attache à Rachel et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire qui se dessine progressivement et efficacement. J'ai aimé ces trois portraits de femmes, chacune vulnérable à sa façon. L'histoire a un côté convenu mais le fait de l'aborder de cette manière apporte un éclairage nouveau, un peu sociologique, sur les rapports hommes-femmes. Un bon roman.
L'adaptation cinématographique est plutôt fidèle au livre, les trois actrices crèvent l'écran et l'empathie est au rendez-vous. C'est un beau film qui m'a permis d'approfondir la réflexion engagée par la lecture du roman. A voir donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire