vendredi 4 mai 2012

La Grande Sophie



Ça a commencé avec une chanson entendue à la radio il y a déjà quelques temps :


Une mélodie entraînante pour des paroles touchantes, une voix suave et énergique, des notes qui résonnent longtemps dans la tête. Des trouvailles qui m'ont plu au niveau des paroles : "Ne m'oublie pas dans tes poches petit bouton perdu" et une montée en intensité au fil de la chanson. Une jolie découverte et une impression favorable confortée par l'interview de La Grande Sophie à On n'est pas couché. Un album mélancolique et plus intimiste que les précédents, au titre évocateur : "La place du fantôme" et une chanteuse obsédée par le temps qui passe. Des ingrédients qui semblaient faits pour me séduire et effectivement, quelques morceaux ont résonné en moi avec justesse.

"Tu ne viendras peut-être jamais" est l'une de mes préférées parce que les paroles autant que la mélodie me font chavirer le cœur. "Ma radio" aussi est très envoûtante. A travers des mots simples, La Grande Sophie chante la solitude et la tristesse, sans pour autant sombrer dans le mélo. C'est empreint de poésie et ça touche à l'universel, je crois que c'est pour ça que c'est si beau.

2 commentaires:

  1. J'ai eu l'occasion d'écouter son album, je suis d'accord avec toi, c'est un beau moment musical, autant pour les textes que pour les mélodies. Bienvenue, et bonne route à ton blog !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Valérie. Je suis heureuse de voir que tu partages mon enthousiasme pour cet album.

    RépondreSupprimer