vendredi 6 juillet 2012

Damien Rice en concert

Il y a un chanteur que j'aime énormément. C'est même mon chanteur préféré. Chacun des morceaux qu'il a écrits me prend aux tripes et j'ai beau l'avoir écouté déjà des centaines de fois, je pense pouvoir affirmer sans me tromper que je ne m'en lasserai jamais. A ma fascination démesurée pour Damien Rice s'ajoute aujourd'hui mon admiration absolue pour la prestation de cet artiste en concert. Hier soir, à Paris, salle Pleyel, j'ai vécu l'un des moments les plus beaux de ma vie. Ce concert était absolument merveilleux. Avec simplement une guitare et un piano, Damien Rice a le pouvoir d'embarquer une salle entière avec lui. Pendant 2h30, il a interprété chacune de ses chansons avec une intensité incroyable, à vous donner la chair de poule.
Comme il était seul sur scène, pendant Volcano, il a demandé s'il y avait de bons chanteurs et chanteuses dans la salle. Il leur a proposé de le rejoindre sur scène et ils ont fini la chanson en faisant les choeurs en canon derrière lui. C'était magique.


Et puis il a fait éteindre toute la salle pour chanter Cold water dans le noir. Le rappel a duré trois chansons, parmi lesquelles Cheers Darling : il a fait monter une jeune fille sur scène et ils se sont bus en un temps record une bouteille de vin rouge tandis qu'il mimait l'anecdote à l'origine de l'écriture de cette chanson. Puis il a terminé sur une chanson inspirée de Ne me quitte pas de Brel.


Il a chanté à peu près tout O (excepté Eskimo, dommage !) et quelques chansons de 9 ainsi que Woman like a man. Je remercie les gens qui ont mis en ligne leurs vidéos du concert et qui me permettent de garder une trace de ces moments uniques et privilégiés. Parce qu'en plus de ça, Damien Rice est un garçon fort sympathique qui nous a régalés d'anecdotes tout aussi drôles que déplacées. Il fait preuve d'une énergie époustouflante sur scène, fait le clown quelques instants avant de nous faire monter les larmes aux yeux en seulement quelques notes. C'est toute une palette d'émotions qu'il nous a fait partager hier soir et ça valait vraiment la peine d'être témoin de ce pur moment de grâce. En plus, ça m'a fait prendre pleinement conscience de la profondeur de ses chansons. Je les appréciais déjà beaucoup, bien sûr, mais le voir les interpréter, mettre en évidence toute la violence qu'elles recèlent, cette poésie à la fois crue et mélancolique, tout cela contribue à créer un mélange détonnant et unique. Inoubliable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire