dimanche 11 novembre 2012

Sophocle - Oedipe-roi

Alors que le malheur s'abat sur Thèbes, Œdipe qui en est le roi est bien décidé à protéger son peuple. L'oracle de Delphes laisse entendre qu'il s'agit de découvrir qui est le meurtrier de Laïos, l'ancien roi. Mais lorsqu'il apprend que celui qu'il recherche n'est autre que lui-même, Œdipe a bien du mal à faire face à la terrible vérité qui s'abat sur lui.


Je connaissais le mythe d'Oedipe mais je n'avais encore jamais lu la pièce de Sophocle (ni même de pièce antique tout court). J'ai vraiment beaucoup aimé. Le destin s'abat sur Oedipe de façon particulièrement violente et c'est fascinant de voir comment il se rend compte progressivement de la situation impossible dans laquelle il se trouve. L'intensité dramatique est saisissante : jusqu'au bout on ne veut pas croire (comme lui d'ailleurs) à ce qui lui arrive. Et pourtant. Le rôle du chœur est aussi très intéressant. Il invite à réfléchir sur la condition humaine et en même temps, j'ai aimé qu'Oedipe ne soit pas plus accablé que nécessaire. Le lecteur est très libre de se faire sa propre opinion sur ce personnage écrasé par le destin. En tout cas, cela me donne très envie de découvrir d'autres tragédies aussi denses et propices à la réflexion.

LE CORYPHEE - Ô habitants de Thèbes, ma patrie, regardez ! Voilà Oedipe, déchiffreur de la fameuse énigme, homme de grand pouvoir. Voilà ce qu'il était. Quel citoyen pouvait contempler son destin sans envie ? Or voyez quel tourbillon d'effroyable misère l'a fait déchoir ! Aussi pour un mortel c'est son dernier jour qu'il faut toujours considérer. Gardez-vous de proclamer jamais un homme heureux avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi aucun mal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire