dimanche 23 octobre 2016

Arthur Ténor - A mort l'innocent

L'histoire est racontée par Rémy, qui fut l'élève de M. Orthis au moment du drame. Dans les années 60, cet instituteur célibataire de trente-cinq ans est nommé professeur à Saint Clémentel. S'il suscite très vite l'adhésion de la plupart des élèves, c'est sans compter les mauvaises langues qui déblatèrent dans son dos. Gabriel Orthis serait homosexuel. Et les gens de désapprouver ce qui à l'époque était considéré comme une aberration mentale et que l'on confondait même avec la pédophilie.


Dans ce livre très pédagogique, l'auteur raconte sous la forme d'un fait divers, une histoire qui ne peut que susciter l'indignation. Les mentalités sont très datées et d'autant plus choquantes, l'injustice avec laquelle est traitée l'instituteur est tout simplement ahurissante. Par moments, j'ai trouvé cela tellement gros que je n'arrivais pas à y croire. Je trouve que la façon dont les enfants sont influencés par le jugement des adultes est rendue avec fidélité, je pense qu'il peut être intéressant d'étudier ce livre avec des ados et je serais assez curieuse de connaître leurs réactions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire