jeudi 6 octobre 2016

André Borbé - 6000 nuits

Esther et Edith ont seize ans et sont les meilleures amies du monde depuis leur plus tendre enfance. Elles vivent à Boucainvillier, ville gouvernée par un tyran et dans laquelle les livres sont interdits. Esther a un secret qu'elle cache pour éviter de s'attirer des ennuis : elle est insomniaque. Jamais elle n'a dormi de sa vie. Quand elle est contactée par la Société des Bienveillants pour devenir une conteuse, c'est l'occasion pour elle d'entrer en résistance.


Si l'histoire est plutôt alléchante a priori, j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Il regorge d'idées sympathiques mais finalement assez attendues. Les filles sont un peu superficielles, et surtout, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, à bien discerner tous les personnages, bref à rentrer véritablement dans le récit. Bon, j'ai peut-être lu en étant un peu fatiguée mais arrivée à la fin, il m'a fallu refeuilleter le livre depuis le début pour comprendre ce à côté de quoi j'étais passée. Certains passages manquent de clarté, et la fin est trop abrupte, voire même bâclée. Pourtant, tout se tient, sauf un élément que je n'ai pas compris à propos de Esther et Rehtsë (le fait que les prénoms soient identiques et inversés semble indiquer un lien entre les deux personnages mais je ne l'ai pas trouvé). Je suis restée sur ma faim, je pense qu'il y avait du potentiel mais que l'ensemble reste assez maladroitement ficelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire