samedi 15 septembre 2012

Bretagne : sea, rain and sun !

J'ai toujours aimé la Bretagne, instinctivement du moins, pour ses légendes, sa verdure et ses vieilles pierres (les mêmes raisons me font aimer l'Irlande, ce sont mes images d'Epinal). Je connaissais surtout le Morbihan et le Finistère Sud que j'affectionne beaucoup mais le Nord du Finistère et les Côtes d'Armor m'étaient encore inconnus. C'est pourquoi cet été, je suis partie en périple avec une amie pour découvrir les îles et les côtes de la Manche. Ce fut un joli voyage riche en paysages grandioses et en bons moments. Avant d'atteindre notre première destination : Morlaix, nous avons visité le petit village de Saint Goustan sous un soleil plutôt chaleureux. De charmantes crêperies, des bouquinistes et de petites rues pittoresques ; il n'en fallait pas plus pour que je tombe sous le charme.


Mais le temps a eu la mauvaise idée de se dégrader à mesure que nous avancions vers le Nord. Cela ne nous a pas empêchées de visiter le site de Huelgoat où l'on peut découvrir la grotte du Diable et la Roche tremblante. La pluie a eu la bonté de nous épargner et j'ai découvert avec émerveillement ce site étonnant avec ses drôles de pierres rondes.


Arrivées à Morlaix, nous étions fin prêtes pour notre semaine de baroudage car nous avions un itinéraire chargé de coins à explorer. Notre première escale eut lieu sur l'île de Batz, où nous accostâmes sous un ciel maussade, après nous être pris une belle averse. Heureusement, la Bretagne a une météo changeante, ce qui nous a permis au cours de notre vadrouille de profiter d'un ciel d'un bleu presque irréel.

De retour au bercail, suite à une bonne nuit de sommeil, nous partîmes à la découverte de Perros Guirrec. Ce n'était pas faute d'en avoir entendu parler mais j'ai pourtant été totalement conquise par la beauté de ses paysages. On a eu un sacré coup de bol car on a évité une saucée monumentale et en toute fin d'après-midi, le temps s'est dégagé.

 La Côte de Granit rose porte bien son nom. En se promenant sur le sentier côtier, on découvre sur un tapis de bruyère en fleurs des rochers aux formes étranges, parfois animales, tantôt amusantes et tantôt inquiétantes.


Le lendemain, c'est l'île de Bréhat qui se trouvait sur notre chemin. Avant d'embarquer, on a croisé Charlotte Gainsbourg (eh oui, la Bretagne est un incroyable vivier de stars en vacances !). Et le soleil a continué de jouer à cache-cache avec les nuages, même si on commençait un peu à l'apprivoiser. On a fait un peu de grimpette.


Ce qui est plutôt propice à la découverte de panoramas à couper le souffle. Puis on est parties se perdre dans la partie Nord de l'île.


Le soir, nous faisions escale à Saint Brieuc mais on ne s'y est pas attardées parce qu'on ne nous l'avait pas particulièrement conseillé. On est donc reparties le lendemain, longeant toujours la côte, ce qui nous a permis de découvrir le joli petit porc de Binic et de nous poser tranquillement sur sa petite plage.


On a aussi vu les plages plus sauvages de Pordic et au loin le cap Fréhel, notre destination de fin de journée. Après s'être promenées à Erquy où nous avons dégusté (comme quasiment lors de tous nos repas) de délicieuses galettes et crêpes, nous sommes allées nous dorer la pilule sur la plage. Le soir, on a marché dans la bruyère jusqu'à Fort Lalatte.


Et là, c'était juste sublime : le soleil allait bientôt se coucher, on se trouvait à la pointe face à la mer. C'est une réserve naturelle et on ne peut pas aller partout mais on aperçoit au loin des familles entières de lapins qui s'éclatent dans la bruyère. Et comme on est en haut de la falaise, les goélands passent juste à notre hauteur. On a alors une vue plongeante et vertigineuse sur ce gros rocher surgi de la mer. Il est recouvert de centaines d'oiseaux dont les cris sont comme un appel du large.


Le lendemain, ce fut Saint Malo qui nous accueillit, cette fois sous un franc soleil. On a fait le tour de la ville fortifiée (avant de partir pour Dinard où l'on a fait bronzette et failli ne pas retrouver la voiture). La mer est froide mais d'un bleu digne des îles des Caraïbes ; en plus comme nous arrivions à la fin du tour des remparts, un musicien jouait un air mélancolique à la guitare qui se mariait bien à l'ambiance "fin de vacances" qui se profilait à l'horizon.


Nous avons terminé en beauté avec un adorable petit village : Dinan. Au programme : déambulation dans les rues et coup de cœur pour les jolies maisons à colombages, après-midi shopping, découverte du viaduc et dîner à la crêperie avant de reprendre la route.


Je suis tombée encore un peu plus amoureuse de la Bretagne cet été et j'ai maintenant très envie de découvrir l'intérieur des terres (mais bon, il faut bien en garder un peu pour les années à venir). Ce qui est sûr, c'est que c'est une région qui ne laisse pas indifférent. J'ai aimé m'enivrer de vent, m'en prendre plein les mirettes et crapahuter à droite à gauche à la découverte de vraies pépites. Forcément, le contraste avec les paysages de Picardie est parfois rude. Mais la beauté est là où il y a des yeux capables de l'apprécier. Je ne désespère donc pas d'écrire un jour un article sur les charmes de la Picardie...

4 commentaires:

  1. Tu étais en Bretagne et tu n'es pas venue me dire bonjour ? Ohhhhh....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clara : je ne suis pas passée par Brest, mais je n'hésiterai pas à te contacter si je viens dans le coin ;-)

      Supprimer
  2. Belles photos, c'est charmant!
    Mais il manque un album sur les plaines du Nord jajaja:)
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, ça viendra peut-être, qui sait ? Je suis sûre qu'il y a de belles photos à faire des paysages de Thiérache. Affaire à suivre...

      Supprimer