vendredi 21 septembre 2012

L'Homme qui rit adapté au cinéma

Dans le paysage cinématographique de la fin d'année se profile un film qui m'intrigue. C'est l'adaptation au cinéma de L'Homme qui rit, chef d’œuvre trop méconnu de Victor Hugo. Ce roman raconte l'histoire de Gwynplaine, défiguré enfant pour être ensuite montré dans les foires par une cicatrice qui lui allonge démesurément le sourire (comme le Joker dans le deuxième Batman de la saga de Nolan). Alors que le jeune garçon s'enfuit par une nuit noire et neigeuse, il tombe sur le corps sans vie d'une femme qui porte dans ses bras un bébé encore vivant. Gwynplaine prend l'enfant et s'en va. Il trouvera refuge dans la roulotte d'Ursus, un vieux saltimbanque. Et la suite, il vaut mieux la lire par vous-mêmes. Voici l'interview du réalisateur, Jean-Pierre Améris, qui a réalisé Les émotifs anonymes, un chouette film, il y a deux ans ! Mais pour le coup, on est dans un registre très différent alors je suis vraiment curieuse du résultat !


Ce qui me plaît dans le casting, c'est qu'on retrouve Marc-André Grondin dans le rôle de Gwynplaine. Après, Gérard Depardieu dans le rôle d'Ursus, j'attends de voir... Mais j'ai hâte ! J'espère juste que le sujet ne sera pas noyé dans des bons sentiments larmoyants. Il faudra attendre Noël pour avoir la réponse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire