lundi 24 septembre 2012

The Fountain

J'ai regardé pour la énième fois ce soir ce film que j'aime beaucoup même si je n'en comprends pas tous les niveaux. C'est un film vraiment étrange qui raconte l'histoire d'amour de Tom et Izzy : Izzy est atteinte d'une tumeur, Tom est un chercheur qui fait des expériences pour tenter de la sauver. A l'approche de sa mort, Izzy est étrangement sereine. Elle écrit un livre où elle raconte une histoire qui se passe en Espagne au temps de l'Inquisition : la reine envoie un Conquistador dans la jungle pour trouver l'Arbre de vie qui lui donnera l'immortalité. Et puis il y a une troisième histoire : un homme chauve qui chérit jalousement un arbre dans une bulle perdue au milieu de l'espace. Les trois histoires sont poreuses parce qu'elles regroupent les mêmes protagonistes et racontent finalement la même chose.


Pour moi, ce film est un véritable poème. Déjà, la musique est sublime, et elle accompagne chaque moment important de la manière la plus délicate qui soit. Ensuite, le couple Rachel Weisz/Hugh Jackman est vraiment touchant. Enfin, la façon dont les récits s'entremêle a beau être déroutante, elle est esthétiquement très soignée et fait sens d'un point de vue purement émotionnel. J'avoue que j'ai un peu plus de mal avec la fin. J'aurais préféré que la lecture symbolique soit plus limpide. Néanmoins, c'est un film suffisamment (trop ?) dense pour que chacun y trouve son compte et je prends plaisir à le revisionner régulièrement.

2 commentaires:

  1. Oui, je me souviens de ce film que j'ai vu il y a longtemps, c'était très étrange, très poétique...
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as donc gardé le même souvenir que moi. Bien space quand même ! (Mais Hugh... <3 )

      Supprimer